Les dirigeants des starts-up brandissent le diplôme de créateurs d'emploi. c.rossignol / mds / 20monutes
économie Neuf entreprises quittent les pépinières du Business Innovation Center de Montpellier
C'était le grand départ, hier, à Cap Oméga. Neufs dirigeants de starts-up lâchent la main des coachs du Business Innovation Center pour voler de leur propres ailes. Ces jeunes pousses, spécialisées dans les technologies innovantes, quittent leur pépinière, mettant un terme à trois années d'accompagnement, depuis l'élaboration du projet jusqu'à la consolidation financière de l'entreprise.
Assise financière
Car il ne suffit pas d'avoir la matière grise pour monter son affaire. Encore faut-il avoir les reins solides, financièrement et techniquement.
Yann Fink l'a expérimenté. En 2008, il co-fonde 3I3A. Sa spécificité : créer des algorithmes d'intelligence artificielle capables d'anticiper les cours de la bourse. « On a eu le bon conseil au bon moment. On a aussi bénéficié du carnet d'adresse du Bic pour trouver des clients », explique le jeune entrepreneur. Car chaque projet est suivi par un coach. « On les aide à faire un prévisionnel financier, on les met en relation avec des investisseurs, on les conseille sur les financements publics et le moment où les demander », explique Julien Sainte-Catherine, l'un des consultants. Quatre à six fois par mois, il rencontre les créateurs d'entreprise. « On leur évite les écueils. Avec nous, ils savent qu'ils sont capables de tenir le coup, sans brûler les étapes ». Aujourd'hui 3I3A compte 14 salariés et clôture l'année avec 300 000€ de chiffres d'affaires. A elles seules, les neufs entreprises du Bic ont créé 72 emplois. Elles déménagent à Montpellier ou en périphérie, pour la plupart dans des locaux suffisamment spacieux pour accueillir de nouveaux collaborateurs.
see more Montre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire